Leu Ghiberti Ghirlandaio Giacometti Giambologna Bologne Giordano
LORSQUE, dans les d‚buts de la civilisation occidentale, Aristote
Giorgione Giotto di Bondone Giovanni Girardon Girodet trioson
se demande ce que sont les choses naturelles et artificielles, de
Gislebertus Giuliano Gleizes Gontcharova Julio Gonzalez Gossart
quoi elles sont compos‚es, et qu'il ‚difie alors la th‚orie des
Vasarely Art Gothique Goudji Jean Goujon Francisco Goya Gozzoli
quatre causes (mat‚rielle, formelle, efficiente, finale), il
Francois Granet Art Grec Greuze Juan Gris Gromaire Antoine Gros
invoque avec pr‚dilection l'exemple du sculpteur, … c“t‚ de celui
Van Mieris Mabuse Gossaert Gruber Guardi Guerchin Gilles Guerin
de l'artisan. Et quand, … la fin du p‚riple de l'Occident, Hegel
Pierre Guerin Guillaumin Frans Hals Hantai Hartung Heintz Helion
se retourne vers ses vingt-cinq siŠcles de carriŠre, c'est aussi la
Csaky Art Hellenistique Herrera Jean Hey Hobbema Hodler Holbein
sculpture qui se dresse devant lui comme ®l'art de l'id‚al
Honthorst Houdon Art Huaxteque Paul Huet Huguet Hyperrealisme
classique par excellence¯, comme un moment central, bienheureux,
Paolo Veronese Neo Impressionnisme Neo Impressionnistes Art Inca
jamais ‚voqu‚ sans nostalgie. C'est que l'homme europ‚en,
Jean Auguste Ingres Art Indien Ipousteguy Isabey Art Islamique
initiateur d'une technique ind‚finiment d‚veloppable, a con‡u le
Jacopo della Quercia Jacquemart de Hesdin Janssens Art Japonais
travail comme la rencontre volontaire entre une intention mentale,
Dalou Johannot Jongkind Jordaens Jouvenet Juste de Gand Juvara
distincte, articul‚e, et une matiŠre devenue pour autant le
Debre Kandinsky Kauffmann Art Khmer Kirchner Kisling Paul Klee
r‚ceptacle exact de la forme. Or la sculpture s'est prˆt‚e
Delos Yves Klein Gustav Klimt Kowalski Krafft L'Albane L'Algarde
excellemment … exprimer cette ad‚quation entre un morceau de nature
Cuyp Aleijadinho La Fresnaye La Joconde La Hire La Hyre Lairesse
et une id‚e, ce passage de la puissance … l'acte, dans l'effort
Vouet Lanskoy Laocoon Largilliere Largillierre Lascaux Laurana
prom‚th‚en. Selon la mˆme vis‚e, l'homme occidental fut ‚galement
Werve Laurencin Le Baroche Barocci Le Bernin Le Brun Le Caravage
‚pris de la distinction des choses entre elles, et de toutes avec
Le Corbusier Le Correge Le Dominiquin Le Greco Le Louvre Le Nain
lui. Il d‚signe ses ustensiles comme pragmata , chremata :
Le Parmesan Le Perugin Le Primatice Le Rosso Fiorentino Le Sueur
r‚sultats d'une pratique organisante; ou ktemata , res , things :
Cotan Le Tintoret Le Titien Le Vau Lebourg Fernand Leger Legros
r‚sultats l‚galement appropriables. Plus d‚cisivement, au
Ubac Lemoyne Leochares Lepautre Leprince Lescot Limbourg Liotard
lendemain de l'an mille, le vocabulaire m‚di‚val introduit la
Saura Siloe Lipchitz Lochner Lombardo Longhena Longhi Lorenzetti
notion d'ob-jectum (jet‚ … la rencontre de). Et ce fantasme d'une
Penni Lorenzo di Credi Claude Lorrain Le Lorrain Loupot Louxor
saisie affront‚e, … distance, globale, connut une telle fortune
Stael Lucas de Leyde Luminisme Lurcat Lysippe Maderno Magnasco
qu'il se retrouve dans le fran‡ais ob-jet , le n‚erlandais
Tim Magnelli Magritte Maillol Makart Malevitch Malouel Manessier
voor-werp , l'allemand Gegen-stand , le russe pred-met . Or la
Vela Edouard Manet Manguin Manierisme Manieristes Manolo Mansart
statue, surtout la ronde-bosse, devait se montrer particuliŠrement
Lexis QuidLinesNovi Urbi III ___________________ L 2 4 6 8 0 2 4 6 8 0
apte … exprimer le vis-…-vis solide. Enfin, conjuguant l'id‚al de